TwinBand®, protocole radio breveté

Daitem, expert en communication radio de haute sécurité  

Les systèmes d’alarme radio connectés sont de plus en plus plébiscités sur le marché. 
Dans un système d’alarme, la communication entre les produits installés, passe par la transmission de différents messages radios permettant lors d’une tentative d’intrusion, de détecter un individu, de déclencher une sirène vocale et de lancer un appel au centre de télésurveillance. 

Un système d’alarme est un organe de sécurité, dont le fonctionnement doit impérativement être garanti dans toutes les situations, même en cas de perturbations radio, de tentative de brouillage ou encore de sabotage du signal de communication. 

Daitem a conçu et breveté le protocole radio Twinband®, dont les caractéristiques amènent de nombreux avantages pour ses clients : 

  • Une très longue portée radio

  • Une excellente fiabilité de transmission afin d’éviter les déclenchements intempestifs. 

  • une très bonne résistance au brouillage

  • Une ultra-basse consommation d’énergie permettant une autonomie sur batterie allant jusqu’à 10 ans en conditions réelles d’utilisation. 

Image
TwinBand

De manière à fiabiliser la communication radio, chez Daitem, nous avons opté pour une transmission simultanée sur deux bandes de fréquences, 433MHz et 868MHz.  

Ces deux plages de fréquence sont suffisamment éloignées pour ne pas réagir de la même manière aux principes physiques et aux perturbations.  

De cette manière la communication est redondée, ce qui permet de garantir la réception du signal sur une des deux bandes, et de transmettre sur de très longues distances, jusqu’à 600 mètres en champ libre.  

De plus le protocole Twinband® a été conçu pour pouvoir être répété. Grâce à l’utilisation de produits répéteurs, il est possible de quasi doubler la portée du signal entre deux produits. 

Enfin le protocole Twinband® a été conçu de manière à minimiser la consommation d’énergie sur batterie. Ce dernier couplé à l’utilisation de batterie Lithium de haute qualité permet de garantir l’autonomie la plus grande du marché, avec entre 5 et 10 ans d’autonomie réelle constatée sur le terrain. 

Le protocole Twinband®, grâce aux deux bandes de fréquence utilisées, permet de fiabiliser la transmission du signal, et d’éviter ainsi les déclenchements intempestifs.  

La fonction « autoprotection radio » a été mise au point pour contrer l’utilisation de brouilleurs de plus en plus utilisés par les cambrioleurs pour neutraliser les systèmes d’alarme. Elle permet aux centrales et sirènes de détecter toute tentative de brouillage radio et  de déclencher  si besoin le système d’alerte.  

Enfin, le protocole Twinband® est crypté. Lors de chaque ordre de mise en route du système, une nouvelle clé de codage est générée, ce qui rend tout matériel de copie de signal radio inefficace. 

La technologie Twinband® garantit aux clients une grande sérénité sur la fiabilité de leur système d’alarme Daitem. 

La communication radio consiste en l’émission d’une onde électromagnétique, entre deux produits : un émetteur et un récepteur. 

radio  Cette onde électromagnétique est émise par une antenne qui permet de transformer un courant électrique en champ électromagnétique sur une certaine fréquence exprimée en Hertz.  

La fréquence correspond au nombre d’oscillation du signal par seconde. 

 

L'onde électromagnétique est notamment caractérisée par sa longueur (longueur d’onde) et par son amplitude (puissance). 

Les ondes électromagnétiques sont partout autour de nous, elles sont générées par tout ce qui nous entoure, et permettent notamment la transmission de messages, de sons et de lumières… 

En voici une représentation :  

radio 3

Une onde électromagnétique se propage, pour simplifier, autour de l’antenne émettrice par des onde circulaires, à l’image des onde produites par la chute d’un objet dans l’eau par exemple.  

Cette onde est perturbée par différents facteurs physiques tels que l’humidité, la traversée de matériaux, ou encore la perturbations pas d’autres ondes.  

L’antenne réceptrice, si elle est située dans le rayon d’émission, va quant à elle, transformer l’onde électromagnétique en un courant électrique, qui sera ensuite transformé sous forme de code binaire (série de 0 et de 1). Le récepteur va pouvoir ainsi décrypter le signal envoyé et déclencher une action en conséquence. 

En radio, la longueur d’onde est un facteur primordial permettant de déterminer la distance de transmission théorique.  

Plus la longueur d’onde est grande (fréquence plus petite), plus la distance de transmission sera importante et plus le signal traversera les parois facilement. A l’inverse la quantité d’information (le débit) sera moins importante.  

A  l’inverse, plus la longueur d’onde est petite  (fréquence plus élevée), moins la portée sera importante et moins facilement le signal traversera les parois. Le débit de données transmis sera plus important. 

Pour bien comprendre, faisons l’analogie avec le son (fréquences audibles à l’oreille humaine entre 20Hz et 20kHz ; 20Hz-60KHz chez le chien) : les basses fréquences porteront plus loin et traverserons mieux les parois, alors que les aigus porterons moins loin et seront plus facilement stoppés par les parois.  

En radio, la portée sur de très basses fréquences (quelques Hertz) est possible sur des milliers kilomètres permettant la transmission de messages simples entre deux continents par exemple (morse). 

Sur des fréquences plus élevées comme le Wifi (2,4GHz), la portée en champ libre sera limitée à une trentaine de mètres tout au plus, et le signal sera très facilement altéré par un mur ou une cloison, cependant, le signal permettra une très grande transmission de données (flux vidéos par exemple).

Pour transmettre un message il faut aussi définir son langage de communication, de manière à ce que l’émetteur et le récepteur puissent se comprendre et fonctionner ensemble.  

Dans le jargon informatique, ce langage est appelé protocole. C’est un aspect clé de la qualité d’une communication radio, car il permet d’apporter un ensemble de règles sur la transmission et la réception des messages, notamment de sécuriser la transmission par des méthodes de cryptages. 

Pour faire l’analogie avec la parole, la transmission d’une onde sonore correspond au son généré par les cordes vocales. Le protocole correspond à la langue parlée. Elle permet à deux personnes de se comprendre et de communiquer.